Publié le - 792 visites -

La tradition du piment d'Espelette

Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité.
On peut y contempler ses belles maisons rustiques,  son église, ses lavoirs ou encore son beau château récement restauré.

Le piment d'espelette

C'est grâce au fait que Espelette offre un sol fertile pour la culture du piment, que le village en a fait une fête aux couleurs basques.

Cette célèbre fête du piment espelette traditionnelle se déroule chaque année le dernier week-end d'octobre à Espelette.
Mais attention, si le dimanche tombe la veille de la Toussaint, elle est avancée d'une semaine.
Qu'on se le dise ! On ne badine pas avec la religion par là bas !


Elle est qualifiée comme étant une des plus belles fêtes du Pays basque.
Elle rassemble chaque année environ 20 000 personnes, parmi lesquelles on peut compter sur la présence des 1 800 habitants de la commune.
Au cours de ces festivités, les cultivateurs présentent leur production et les restaurateurs composent des plats exceptionnels exclusivement agrémentés avec des piments, la star du moment !


On peut également assister à une messe solennelle en langue basque avec bénédiction des piments, et pour les plus curieux, observer une procession des confréries.
Il vous sera également possible de voir une cérémonie originale d'intronisation dans la confrérie avec remise du Prix Piment.

Également de la partie, des concerts de bandas, une partie de pelote à mains nues, et enfin la possibilité de participer à de grands banquets champêtres.

Prêt pour un futur séjour épicé au cœur de ce village, qui deviendra pittoresque pour l'occasion avec ses guirlandes de piments sur ses façades et ses balcons ?